dimanche 27 avril 2008

Salone del Mobile par Pamplemousse, 2/2: les off

Brèves d'un carnet de voyage...

La seconde partie du Salone del Mobile se passe dans la ville au grès des off de Milan (un Designer's day * géant).
Chaque showroom est marqué d'un kakémono « Interni » et ouvre ses portes avec une installation et un accueil spécial (cocktails, petits fours, musique, démonstrations, etc...).

Gwenael Nicolas est l'un des créateurs qui m'aura le plus marqué.
Il est français et vit à Tokyo depuis 15 ans. Il a collaboré avec Issey Miyake et Cassina et a travaillé sur la scénographie de showroom pour Sony, Nissan et Nintendo.
Il nous a accueilli avec simplicité et nous a expliqué son installation : « je pense que les gens en ont marre de voir des chaises, du mobilier, des formes. J'ai voulu faire une installation qui laisse libre cour aux rêves, à l'imagination, à la liberté de créer. »

Lorsqu'on rentre dans l'espace, nous caressons des longs voiles blancs et translucides venant du plafond et nous plongeont dans une salle obscure où un champs de lucioles s'ouvre à nous.
Grâce à des tubes projetant de la lumière et de l'air, des petites balles (similaire à des balles de ping-pong) volent à des hauteurs différentes et atténuent plus ou moins la lumière.

Tokyo Wonder - Ici c'est moins bien qu'en vrai mais toujours mieux qu'une photo.

Hye Young Yu m'a touché par la sensibilité de ses dessins. Très sympa, elle nous a indiqué un bon resto pour le soir même où ils font des aperitivo à volonté en happy hour !!!



Parmis les 300 showrooms de la ville, on trouve la triennale avec Kartel, Christofle, Cassina, Guzzini, VIA, Vitra et bien d'autres.
Les autres showrooms se trouvent dans la zone excentrée la Zona Tortona. Des rues avec des anciennes usines et des bâtiments industriels où se sont installés les créateurs. Pas une boulangerie, un coiffeur, un fleuriste à l'horizon...
Ici c'est une autre mine d'or !

Voici Unlimited Edition by Pieke Bergmans pour Design Virus. Un vase que je verrais très bien chez moi !

Unlimited Edition,
Pieke Bergmans pour Design Virus


28.8 a world of permeation est un showroom qui m'a surtout marqué par la scénographie qui stimule autant la vue, l'ouïe, l'odorat et le toucher. Pourtant c'est simple : des copeaux de bois ! Partout ! Des montagnes de copeaux de bois. Ce jour là il pleuvait et l'humidité que l'on ramenait avec nos chaussures rehaussait l'odeur fraiche... des frissons !

28.8 a world of permeation

Pour finir je voulais parler du Design Express de Milan. Certain créateurs présentent leur concept dans des petites caravanes situées dans la zona Tortona. Voici l'un d'eux dont j'ai trouvé le travail original et coloré ! Daniera ter Haar et Christoph Brach travail dans leur petit labo sur les colorants naturels.


Avant de terminer (enfin), une petite note d'écologie avec le Green Energy Design. Une expo. sur le design « vert » dans un grand atrium ouvert ; où l'on pouvait voir ce genre de jolie chose dont on ne sait à quoi ça sert...

'Lace' by antonio citterio and partners en collaboration avec kerakoll design.
L'installation comprend 160 carreaux hexagonales fait de résine.

Plus de photo du green energy design sur le site Designboom.

20 avril :
retour sur Paris, Capitale de la création... Ce fut un joli voyage très enrichissant !


By Pamplemousse

*designer's days 2008 du 14 au 18 juin à Paris (entrée libre) .