samedi 26 avril 2008

Salone del Mobile par Pamplemousse, 1/2: le Salon

Brèves d'un carnet de voyage...

15 avril 2008:
Départ pour Milan, capital du design.
Voyage en avion avec Mathieu Lehanneur ;) Arrivée sur Milan, hôtel bondé, grosse galère pour arriver au seul camping de Milan, bondé lui aussi de jeunes designers ou d'étudiants.
C'est la folie, Milan ne vit que pour le design, dans le métro les journaux gratuits sont entièrement consacrés au design. On ne fait pas un pas dans la rue sans croiser un showroom.

New Milan Trade Faire de Massimiliano Fuksas 2005

Le salone del mobile se divise en deux parties, il y a les exposants au New Milan trade Fair (Villepinte x 10) et les showroom dans la ville.
Au salon, avec notre pass 3 jours on n'aurait pas eu le temps de tout visiter. La sélection fut vite faite, on décide de visiter les départements design et modern qui occupent plus de la moitié du salon contre le bain, la cuisine, le bureau et le classique.

En milieu de journée on déchante vite, désagréablement surpris. Les représentants ont un melon si gros qu'ils ne disent même pas bonjour !
Sur une bonne centaine de stands, une dizaine ont retenu notre attention et fait fonctionner notre cerveau saturé par la douleur de nos pieds et la lourdeur de nos jambes !

On décide d'aller voir le salon satellite dédié aux jeunes designers. N'importe qui peut participer : 1000 € pour 25 m2. A la fin du salon un prix est décerné au meilleur jeune designer. Cet espace est une mine d'or ! Outre la rencontre avec les objets, les matériaux, les images il y a l'indispensable : celle avec les créateurs. Rencontres, discussions, contacts, salutations, une partie de plaisir qui durera tout l'après midi !

Voici les p'tits nouveaux qui m'ont plu :

Keller Werkstatt design – coupelle et plat en cuivre et émail


Hof 437 1 furniture, 3 components, 9 positions


Ah oui ! Bref passage à l'incontournable boutique Viktor and Rolf... Quel déception, c'est tout petit ! En plus, on n'a même pas le droit de prendre des photos !


By Pamplemousse